Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Baba Simon

SIMON MPEKE

FILS MPOO, « PERE DES KIRDIS », « SAINT FRANçOIS CAMEROUNAIS»

Pour s'être engagé dans l'entreprise de la maturation de la conscience religieuse des chrétiens de son temps, et la recherche effrénée de la justice sociale, Celui qu'on surnommait très affectueusement le « Missionnaire aux pieds nus », qui est devenus le père des Kirdis, et qualifié de « Saint François Camerounais est né à l'aube du 20ème siècle à Batombé (Edéa).Il est ordonné prêtre le 08 décembre 1935 à Edéa. Il sera curé de la paroisse de New-Bell à Douala. Mais, c'est surtout à Tokombéré, au Nord-Cameroun que le prélat va marquer les esprits à travers sa vie, son œuvre socio humanitaire envers les déshérités, du moins les couches les plus vulnérables, par sa rigueur morale et son culte pour l'effort, sa conviction et un mental à toute épreuve. Ce qui lui confère reconnaissance, respectabilité, notoriété par les siens et tous ceux qu'il  aura servi comme clergé. Il reste, au demeurant un personnage aussi célèbre que  populaire. Car, les témoignages, hommages, chants de glorification et, autres ouvrages sur son héritage culturel et religieux, ne tarissent point d'éloges à son endroit.      

BABA Simon à obtenu en 1995 que soit ouvert son procès en béatification, à l'initiative de Mgr Stevens, processus suivi avec acharnement par le Père CADOR. Lors de sa dernière visite au Cameroun, le Pape Père Benoit XXI, a mentionné l'œuvre de Baba Simon et en le citant en exemple.

   Chant en l'honneur de baba Simon, prière pour sa béatification

 

            BAKOKO

          FRANCAIS

         ANGLAIS

Bigi sôhye wa, Etanè Loo ! Bôn nè e, bôn nè e !

Olô va e, ôlô va, Egelesia yôsè elôngè lipem djôô anyuu BABA SIMON !

Ehpaha nè : alè nyô mpuan, alè nyô misota e ! Elôn la bèhè e, la anyuu yaha, a lege zen enin pena e !

Seigneur Dieu, nous t'en prions : Fais, Fais qu'un jour, oui  un jour, l'Eglise entière chante tes louanges à cause de BABA SIMON, proclamant : Il est bienheureux, il est saint !

Avec nous et pour  nous, il a ouvert le chemin de la vie nouvelle.

Please, o Lord,  my God, do that: one day, yes one day, the whole Church extols praise behalf of BABA SIMON, proclaiming:  He is blessed, He is saint!

With us and for us,  he has opened the way of the new life

 

 

 

 

 

 

Lire aussi le Texte de la présentation du Père Grégoire Cador à la conférence organisée par l'ACTEM au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, le 26 novembre 2008.

 



31/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres