Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Jean Bosco Eboko: une grande perte pour les Mpoo

Les Yasuku viennent de perdre un digne fils; les Mpoo ont perdu une Elite honorable; le Cameroun a perdu un Homme exemplaire.

Jean Bosco EBOKO, pour ne pas le nommer, s'en est allé après de loyaux services à son village, Canton, Communauté et pays. Membre du Bureau Exécutif de l'ACTEM, ce fonctionnaire retraité des finances est, à notre connaissance, le seul camerounais à ce jour à avoir été honoré de manière particulière (MENTION HONORABLE) par le Chef de l'Etat  pour son intégrité, désintéressement et expérience professionnelle. 

C'est en suivant le journal de 20h d'un jour de l'an 1982, dans un taxi qui me ramenait à la cité universitaire, que j'avais suivi le décret qui décernait la mention honorable à un fonctionnaire du Ministère des Finances que je ne connaissait pas à l'époque. Quelques semaines après mon retour de l'étranger en 1994, j'eus l'occasion d'assister à mon premier conseil Mpoo en compagnie de mon père, conseil dont j'avais filmé les assises. Il avait eu lieu au domicile de Mr Eboko Jean Bosco, au canton Yasuku. Je fus saisi par l'humilité et la gentillesse de l'hôte de la cérémonie. je n'avais aucun indice pour relier l'homme qui avait été distingué par le Président Ahmadou Ahidjo.

Un jour, sur le chemin de retour d'une réunion du Comité d'organisation de la fête Mpoo 2010, au détour d'une conversation avec certains frères au sujet de la probité morale qui a foutu le camp dans notre pays et dans notre communauté, je fis allusion à cet acte du Président qui m'avait marqué à l'époque. C'est alors qu'un frère me dit que le monsieur en question n'était autre que notre frère Eboko. Agréablement surpris, et en droite ligne avec le souci de "reconnaître et d'encourager le mérite de chacun au bénéfice de tous" qui nous avait emmené à honorer Simon Mpeke alias Baba Simon en 2008 et à anoblir Roger Milla en 2009, je donnai instruction à un responsable de la communication de l'ACTEM qui voyageait avec nous de prendre attache avec Mr Eboko afin de lui faire un portrait dans la magazine Mpoo de la fête 2010. Chose faite et ce témoignage en dira plus long sur l'homme et l'événement.

 

Témoignage sur jean Bosco Eboko dans Plaquette Programme N° 15 du 18 décembre 2010

 

 



20/12/2013
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres