Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Déroulement Fête Mpoo 2009

FETE MPOO 2009

Dans l'Histoire

La Fête Mpoo 2009 a pris fin avec la grande cérémonie du Dimanche communément appelée Assemblée Générale. Cette dernière s'est tenue comme prévu au Stade Municipal d'Edéa, qui de par son étendue, le dispositif d'installation et son aération, a fasciné plus d'une personne.

Le programme de cette journée a été légèrement modifié pour intégrer une messe célébrée par le Vicaire de la Cathédrale d'Edéa en début de cérémonie. Le moment le plus émouvant de cette partie a été l'hymne à Baba Simon, exécuté par le Ntjen a Mpoo. Plusieurs personnes n'ont pu se contenir, qui en fredonnant les refrains de cet hymne, qui en esquissant les pas de danse sur place ou en compagnie des deux membres de ladite chorale qui se sont livrés à une démonstration publique.


Vue générale arrière site AG
par ElogMpoo

Le ton était donné pour une cérémonie conviviale, solennelle, et colorée. Le léger retard accusé au début s'est fait oublier car le temps avait suspendu son envol.

La cérémonie d'anoblissement de Roger Milla. Une démonstration de force, pouvoir et tradition.

Une image inédite: Trois acteurs principaux du football Camerounais des temps modernes, tous Mpoo: L'emblématique Ministre de la Jeunesse et des Sports Félix TONYE MBOG et L'ex-Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) du temps de l'odyssée de 1990, Sa Majesté Albert ETOTOKE EPOUNE, entourant Roger Milla pour le confier aux Chefs Supérieurs Mpoo qui devaient à leur tour le confier aux Bapèpè et Bambombog pour les rites d'anoblissement.

Un symbole profond: L'anoblissement de Roger Milla, figure emblématique du football Camerounais et mondial s'est déroulée dan un stade de football, en cette année de double qualification des lions Indomptables à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010 en Angola et à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Le Vice-Président du Comité d'Organisation du Mpoo 2009, Faustin EKOTTO EBOA n'a pas omis d'attirer l'attention sur cette coïncidence qui présagerait de l'accomplissement d'un "miracle" si tant est que, dans l'imaginaire de beaucoup, gagner une coupe du monde serait un miracle pour une nation africaine. Cette cérémonie aurait par conséquent le mérite d'implorer un pareil miracle, pour l'accomplissement duquel les Mpoo prieraient aux côtés d'autres Camerounais. Dieu les écouterait par l'entremise de Baba Simon dont les miracles sont attendus pour l'aboutissement de son procès en béatification. Le Cameroun aurait ainsi doublement gagné: la coupe du Monde et un Saint. Que Dieu nous entende!

 La journée du 20 décembre marque la fin des festivités du festival Mpoo qui durant deux semaines, a présenté plusieurs facettes et articulation sur le plan de la communication, de la culture et loisirs, du sport et de la promotion commerciale.

Communication au Mpoo 2009

Sur le Plan de la communication, le Mpoo 2009 à l'instar et beaucoup plus que le Mpoo 2008, a fait un véritable carton en matière d'annonces et de reportages. Grâce notamment à son partenaire privilégié qu'est la Cameroon Radio and Telecommunications (CRTV) et l'appui du Ministère de la Communication, les communiqués Crawl, spots publicitaires, documentaires, passages aux émissions Bonjour, Tam-tam Weekend et Vendredi Show ont permis d'informer un large public sur l'évènement et ses différents contours.

Des espaces ont également été acquis auprès de Canal2 international et STV, à travers lesquels le Mpoo a également communiqué.

La communication interne en direction des populations d'Edea  et des clans Mpoo a été bâtie sur une complémentarité entre la communication traditionnelle et moderne. En effet, l'annonce du démarrage du Mpoo 2009, baptisée "Likalo Kiti Mpoo" s'inspirait du "crieur nocturne" qui marchait à travers le village, faisant raisonner le gong, le 'ntjen" ou la cloche pour attirer l'attention des villageois, afin de leur communiquer un message.

Les emmetteurs du message de lancement du Mpoo 2009 cette fois étaient des communicateurs du Mpoo, André Mondo en langue Bakoko et Massouka Tiny en Français. Ils étaient asistés de Merveille Eding Batta qui a, avec le premier cité, décoré le véhicule publiciaire.

Les récepteurs étaient les habitants de la ville d'Edéa et les villages environnants Nkakazock, Mbengue, Mintounga, Ndog Binan, Beon, Mbondadik, Ekite, Route Cellucam, cité Belalan, etc.

Le message portait entre autres sur le lancement ce 07 décembre du Mpoo 2009, avec comme point culminant l'anoblissement de Roger Milla et les matches d'exhibition des anciennes gloires des Lions Indomptables en prélude à la finale du tournoi de football Mpoo Roger Milla, parrainé par ce dernier.

Le moyen (support?) de communication était la voix des communicateurs portée par des mégaphones montés sur un véhicule qui a sillonné les artères de la ville et les villages environnants, de 05 heures du matin à 08h30. 

Quoi de plus original que d'allier la tradition au moderne pour le lancement d'une fête traditionnelle organisée de façon professionnelle.

Le likalo est une communication intra-village. Pour communiquer entre les villages et relayer l'information, on fait recours au tam-tam ou tambour à fente qui dit-on, est le mode de communication ancestral qui "préfigure le mieux la presse". Ces mesages étaient relayés entre les villages par le tam-tam. Ce tam-tam devait annoncer en ce jour à chaque village Mpoo le début des festivités, tout comme chaque matin, il devait annoncer la principale activité culturelle de la journée. Mais il transmettait aussi les messages aux initiés, tout comme il était chargé de communiquer avec le monde invisible, notamment à l'arrivée des Chefs traditionnels aux cérémonies.

 

Chronologie des évènements

Jour J

Le lundi matin à 05 heures précises, la Fête Mpoo 2009 a été lancée par le "LIKAKO KITI MPOO 2009".

Quoi de plus original que d'allier la tradition au moderne pour le lancement d'une fête traditionnelle qui voudrait s'organiser de façon professionelle.

En effet, la communication étant au centre de la vie des hommes et de toutes leurs entreprises, c'est par cette symbolique que le Mpoo 2009 a démmaré.

En effet, les populations de la village d'Edéa et des villages environnants Edéa ont été réveillées par le message de lancement de la Fête Mpoo 2009 diffusée en langue Bakoko et en Français, porté au loin par de puissants mégaphones à partir d'une voiture publicitaire annonçant le début effectif des activités du Mpoo 2009.  

De 05 heures à 08 heures 30, la caravane publicitaire a réveillé les citadins et villageois, accompagné les élèves à l'école, agrémenté l'ouverture des étals des marchés, attiré l'attention des curieux, réscuciter les souvenirs de la traditions aux adultes, suscité la curiosité des jeunes. C'était très émouvant.

Likalo li Mpoo 2009

 

Très tôt dans la journée du 07 décembre 2009, le public a pris d'asssaut le site de la foire, en petit groupe, individuellement ou en famille. Les petits enfans n'étaient pas du reste, et certains ont apprécié et joué dans le stand des activités récréatives. Jeux électroniques virtuels: Qui veut gagner des Millions, Scrable, Zuma, etc... Jeux de Société: Monopoly; jeux pour enfants: Légos; jeux d'adresse: la Cible. Le champion de cette dernière compéttion  été le Rapporteur de la Commission Santé, Mr Bosco Bilong, qui à 9 reprises, a placé les flêche sur la cible centrale. Bravo!!!

J+ 2 (Mercredi 09/12)
Certains exposants (surtout la gastronomie) ont effectivement commencé à proposer leurs produits, tandis que les entreprises s'installent à leur tour.
Quelques problèmes d'occupation de stands au niveau des entreprises, à cause de chevauchements dûs aux exigences des uns (non connus d'avance par les personnes chargées de la mise en place) et aux appetits des autres, sans disculper les responsables qui auraient dû s'y prendre plus sérieusement. Nos excuses à ces partenaires et promesse de tout faire pour que les choses rentrent dans l'ordre.
 
J+3: Installation des Exposants
        début effectif de la Foire avec un artiste invité Jacky KOUOH et des Artistes Mpoo tels Nyoungou TOKO, Tout Chaud et les Toutes Chaudes.
Compléments d'informations dans quelques minutes.

J+6: Journée de lancement officiel de la Foire

 (Ci-contre, la course des médias pour la prise de vues de la remise de la clef au Délégué du Gouvouvernement par le Présidet de l'ACTEM)

Dans la matinée se sont déroulées les éliminatoires en phase de poules, du Tournoi de Football Mpoo Roger Milla.
Les équipes qualifiées seront communiquées dans quelques insants.
Une très grande effervescence est notée au site de la foire depuis le matin. la fièvre est montée, le thermomètre risque d'exploser.
La cérémonie commence à 15h, avec la prestation du Groupe de danse Elemba.
Ensuite, les Chefs Supérieurs font leur entrée au lieu de cérémonies, suivi plus trd par les Bapèpè et Bambombog.
La cérémonie peut alors se poursuivre avec une fois de plus une démonstation du groupe Elemba.
Mot de bienvennu du Comité d'Organisation de la bouche de son Vice Président, Faustin Ekotto Eboa. Remerciements, excuses, résumé des activités depuis le 07 décembre, présentation de la configurtion de la foire, interpellation, assurance.
Cérémonie de remise de la clef: rituel de bénédiction des clefs par les Bapèpè & Bambombog dans la hutte sacrée, remise des clefs au Président de l'ACTEM qui la remet à son tour au délégué du Gouvernement.

 


Remise de la clef au Délégué du Gouvernement
par ElogMpoo

Rituel des Bapèpè & Bambombog pour éloigner les éventuels mauvais esprits et serment de ne pas nuire ni trahir les Mpoo durant cette fête, avertissement à toute personnes mal intentionnée... "Une personne avertie en vaut plusieur". Acte!
Rituel de bénédiction du Président de l'ACTEM. Assis sur la pirogue, ce dernier reçois beaucoup de (...) de la part des Bapèpè et Bambombog.
Exécution du chant de ralliement suivi de la coupure du ruban.
 
Visite des stands: services, gastronomie, (toilettes), entreprises (dégustation de la pression et du soft drink de UCB), artisant avec un intérêt particulier au stand d'exposition de fours en argile de l'artisan Asongwe Abraham, stands-atelier cinéma (avec le banc de montage de films et la présentation du film "le salaire de l Haine" par son réalisateur, Serge DIMOLI, un fils Yakalag. Ce film a été le seul film camerounais à avoir été sélectionné pour le festival de Cannes cette année), stands des cantons Adie Sanaga (décoration traditionnelle impeccable) et Bakoko du Mungo(achat des chasses mouches, clefs en ébène et d'autres objets (dans le cafouillage dû à l'empresement des uns et autres à obtenir ces objets précieux).

 
 
Enfin item Eleven!
 
La soirée culturelle prend le relais avec pour transition la projection sur écran géant du journal des activités de la journée, préparé par Serge DIMOLI.
 
Visite virtuelle des stands
 
   
 Stand Canton bakoko du Mungo                        Stand Canton Adie Sanaga
 
   
  Stand Artisanat                                        Stand charcoal cookers de Asongwe
 
     Affiche au stand Atelier cinéma                          Stand de sérigraphie
       
       Stand Groupe Alucam                                          Stand Orange                          
              
               Stand Beaufort                                                  Stand Coca Cola
               
         Stand UCB                                                     Stand jus de fruit
 
 
 
 
 
 


03/12/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres