Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Fête Mpoo 2008

Fête Mpoo 2008 "Fête du Souvenir"

La fête Mpoo 2008 ressemblait aux autres par ce qu'elle se tenait au même lieu, Edéa et aux mêmes dates, les deux premières semaines du mois de Décembre. Elle n'était cependant pas comme les autres car elle était marquée par le sceau de la célébration de plusieurs souvenirs.

En effet, la Fête Mpoo commémore avant tout le souvenir de l'institution de la primo-initiation que Ngue Nnanga fit sur son fils Mbang Ngue, en l'instruisant de la perpétrer sur tous les descendants mâles capables de discernement. C'est ce qui justifie l'animation particulière qui prévaut dans les clans Mpoo à cette période des initiations.  

Ce faisant, les Mpoo expriment qu'ils ont présent à l'esprit, cette image liée au passé.

La fête Mpoo 2008 méritait qu'on la baptisât « Fête du Souvenir » car au-delà de cette image, d'autres évènements passés qui survivent dans la mémoire des Mpoo méritaient d'être célébrés.

Il s'agit :

-         de la reconstitution il y a soixante (60) ans, de leur Assmblée coutumière et Traditionelle par les Patriarches OMOG LIKABO et MIYEMEG Mi SIM, entre autres;

-       de l'érection, il y a cinquante (50) ans, d'edéa, la métropole cosensuelle des Mpoo, en Commune de Plein Exercice, cité autogérée par les Fils Mpoo;

-    du long chemin parcouru par les Clans Mpoo à travers leurs migrations dans la forêt du sud Cameroun et leur dispersion puis leurs retrouvailles;

-    da la modeste contribution des fils Mpoo qui se sont sacrifiés an apportant leur pierre à l'édification de leur communauté et de leur pays, le Caameroun.

Cela ne méritait-il pas une célébration spéciale ? Laquelle célébration finira d'ailleurs en 2009.

                                      

Si Logo  de la fête du souvenir vous était décrypté !

Ce Logo comporte trois parties qui représentent trois temps.

La partie gauche, qui illustre un palmier  rappelant  un champ, représente le passé qui est un champ de souvenirs, de nostalgies et d'enseignements.

La Partie centrale qui est le logo de l'ACTEM entouré de palmes, représente le présent qui est la fracture entre le passé et l'avenir où l'histoire de l'Homme est en pleine fusion.

La partie droite, en forme de faisceau de lumière, représente l'avenir qui est un faisceau d'espérances.

Sa forme en papillon symbolise l'envol de l'ACTEM.

             La célébration de ce passé ne s'est pas voulue seulement nostalgique, mais également et surtout instructive afin de capitaliser les enseignements tirés des évènements et des hommes. Au premier rang de ces évènements figure la séparation à Ngog Lituba qui a donné l'opportunité aux Mpoo d'essaimer une grande partie de la forêt et du littoral du sud camerounais, avec ce que cela comporte de positif comme de négatif. Ensuite la rencontre avec le monde occidental à travers les premiers contacts avec ses émissaires. On en a gagné tout comme perdu. L'introduction  et la propagation de la religion chrétienne à partir du territoire des Mpoo et par l'entremise de ses fils n'est pas non plus un évènement à négliger dans l'histoire du Cameroun. Que dire des luttes pour l'émancipation et de l'indépendance ? Les Mpoo n'ont pas été du reste et en ont payé le plus grand prix, aux côtés de leurs confrères des autres communautés.

Grâce à leur puissance et leur sagesse, forces des Mpoo leur ayant permis d'occuper les sites stratégiques partout où ils sont, ils ont hérité d'un territoire dont la contribution n'est pas négligeable dans le développement du Cameroun, et est potentiellement incommensurable. Sol, sous-sol, eau, forêt, relief.

Dieu n'ayant pas oublié les Mpoo dans la distribution des talents, ces derniers loin de les enterrer dans leur territoire, les ont « fructifiés » au bénéfice de la nation. Peut-on oublier les œuvres de Simon MPEKE alias Baba Simon, les frères MELONE (Thomas et Stanislas), Georges NGANGO, Gabriel NLEP, Bernard EDING entre autres ?   Que dire de Roger MILLA ? Pour ne pas citer d'autres contemporains.

Ne pas reconnaître leurs mérites ne perpétuerait-il pas ces faiblesses que dire ces défauts qui semblent être si bien partagés dans notre Communauté aujourd'hui qui s'appellent ingratitude, hypocrisie et inertie?

Il est nécessaire de donner un pied dans la fourmilière qui abrite ces vices.

Le devoir de mémoire envers ces évènements et les fils Mpoo qui les ont façonnés participent par conséquent de la reconnaissance et de l'encouragement de leurs mérites afin qu'ils bénéficient à tous. Que d'opportunités à saisir en exploitant les valeurs capitalisables  dégagées de ce passé et en s'appuyant sur ces ressorts que sont le bras vivant de notre histoire et les dividendes  morales et … financières que peuvent générer les œuvres ces hommes glorieux du passé et du présent !

Car résolument tourné vers l'avenir, notre faisceau d'espérance est constitué de ces supports du passé, enrichi des outils modernes du présent qui doivent nous rendre aptes à identifier à tout moment les menaces qui nous empêcheront de partager une vision commune du futur, et de réaliser les missions qui nous permettront de l'accomplir.

Aussi pourront nous assurer les besoins minima de chacun, afin de sauvegarder la dignité de tous. Qui a dit développement ?

Et nous ne serons pas les premiers ! Qu'a fait Baba Simon pour les enfants Kirdis ?

Voilà la quintessence de la philosophie qui sous-tend la célébration de la fête du souvenir.

Si le déroulement de la Fête du Souvenir vous était conté !

 

PRELUDE

En prélude aux manifestations  proprement dites du Mpoo 2008, une conférence a été organisée à Yaoundé le 26 novembre, au Centre Jean XXIII de Mvolyé. Elle avait pour thème : On l'appelait Baba Simon. Ce thème, qui est le titre de l'ouvrage du Père Grégoire CADOR, avait pour sous-thème « Fils Mpoo », « Père des Kirdis », « Saint François Camerounais ».

Le Conférencier principal était le Père Grégoire CADOR, Vicaire de la Mission Catholique de Tokombéré.

La tenue et le déroulement de cette conférence comporte plusieurs symboles.

La ville, Yaoundé. Capitale politique du Cameroun, centre de décisions, résidence de plusieurs fils Mpoo souvent éloignés des manifestations du Mpoo. La délocalisation de certaines activités du Mpoo participait de l'affirmation de leur existence, du rapprochement avec les fils Mpoo plus ou moins éloignés voire « perdus ». Sans oublier la visibilité que cet espace procurait au Mpoo à travers les différents contacts et la médiatisation.

Le lieu, le Centre jean XXII. La salle de conférence de ce centre, spacieuse et comportant toutes les commodités nécessaires à la tenue des conférences, a en plus des autres d'être en même temps au centre et à la périphérie du centre ville, ou alors à la périphérie du Centre ville. Facile d'accès, il est également propice à la concentration nécessaire à la compréhension d'un thème à connotation religieuse.

Le conférencier, le Père Grégoire CADOR. Cet infatigable « procureur » de la cause de Baba Simon méritait que les Mpoo le remerciât d'une façon ou d'une autre. Lui donner l'occasion de parler de Baba Simon par ce faire et d'avancer un tant soit peu vers son but de faire aboutir la cause en béatification de ce dernier n'est pas la moindre reconnaissance pour cet humble serviteur. Français de nationalité arrivé à Tokombéré une quinzaine d'années après le départ de baba Simon, son engagement à ressusciter « la mémoire vivante d'un personnage du passé dont la grandeur d'âme et les bonnes œuvres se conjuguent encore merveilleusement au présent de l'indicatif » est une preuve que ce fils Mpoo était hors du commun. Il fallait  venir tout droit de Tokombéré, dans l'Extrême-Nord pour le faire à nouveau savoir aux Mpoo et au monde entier. Et justement Tokombéré, un autre symbole. Celui du destin de Simon Mpeke. La ville où le fils de Yomba et Iniyem Ngo Epouhe devint Baba Simon. Le lieu de son « nouveau combat », le bon, le juste : « faire grandir l'homme Kirdi », lui donner « la clé pour la vie, une espèce de clé passe-partout (l'école) », lui redonner sa dignité.

Le personnage objet de la conférence, Baba Simon. Fils Mpoo par ce que de la tribu Ndogbasanben du clan Adie, mais surtout Père des Kirdis dont le crédo est repris en écho par les montagnes de leur magnifique contrée: « Baba Simon a donné sa vie pour que nous vivions et grandissions. Il est devenu notre kulé – sacrifice - ». Grâce à ce sacrifice, Baba Simon est qualifié de « Saint François Camerounais ».

Vivement qu'il soit effectivement sanctifié.

Que sa dépouille soit transférée à Tokombéré, et que cette ville soit jumelée à Edéa.

Le père CADOR était assisté du Ministre Jean Baptiste BASKOUDA, fils spirituel de Baba Simon. Cette conférence fut, d'avis de participants, un franc succès. Parmi les participants, figuraient des aînés comme le ministre Félix TONYE MBOG, Membre du Conseil Mpoo, le Révérend Pasteur NJAMI NWANDI et bien d'autres personnalités.

La chorale Mpoo a agrémenté la soirée en chantant l'hymne à Baba Simon.

Les présentations des deux conférenciers peuvent être consultées en suivant les liens suivants : Texte de la présentation du Père Grégoire CADOR; communication du Ministre Jean Baptiste BASKOUDA.

 

Les Organisateurs de la Conférence (Ekotto Eboa & Remi SIM)                      Le Père Grégoire Cador au cours de son exposé

et les Conférenciers au milieu  (Père G. Cador & J.B. Baskouda)

 

 

                                                                                                Quelques vues de l'assistance

 

 

                                  Contribution du pasteur Njami et d'autres Participants

     

                                                 Mot de fin et Dédicace du livre

Prévention routière

Toujours dans la mouvance du souvenir, les Mpoo ne pouvaient ne pas avoir une pensée pour leurs fils, illustres ou anonymes, qui ont été victimes des accidents de la route qui deviennent de plus en plus un spectacle banal à cause de leur régularité. Le Professeur Gabriel NLEP, le Mpèpè Minoue en ont été victimes.

Afin de contribuer à l'affort de sensibilisation des usagers de la route, une campagne de prévention routière avait été prévue. A cause de  raisons indépendantes de la volonté des organisateurs de cette activité, les spots télé, affichages de banderolles et pause de panneaux de prévention ne se sont pas effectués. Les messages ont plutôt été transmis à l'assistance à la soirée culturelle par les candidates à l'élection "Miss Mpoo", car la lauréate devait devenir entre autre l'Ambassadrice de la prévention routière. Ces messages peuvent être consultés dans les Pages Pratiques du blog.

Le « CORPS » de la Fête

Après cette introduction par la Conférence sur Baba Simon, le « corps du sujet » s'est déroulé du 02 au petit matin du 14 décembre.

La fête comme d'habitude était placée sous la protection du Seigneur à travers une célébration religieuse conduite par Monseigneur Jean Bosco Ntep, Evêque d'Edéa.

  

Les animations culturelles, tribunes d'expression des jeunes, compétitions sportives et l'élection de la Reine de la Grotte (Miss Mpoo) ont à travers la ville et au sein du village de la foire, égayé et instruit une foule nombreuse de visiteurs et spectateurs.

  

                                                         La foire était conviviale

En matière d'animation, plusieurs groupes de danse se sont produits dont les plus en vue étaient les Nku a Biso'o, Ntjen a Mpoo, Bisima, Ngoso Pè etc.

   

Les concerts de musique ont vu défiler les Artistes suivants :

Artistes Invités :Djene Djento, Papa Zoe, Patrice Djeki, Ekwe Sillo.

Artistes Mpoo : Azer Moukoutou, Tout Chaud et les Toutes Chaudes, Herdy Kalké, Esthi Leo,Littop Cyril, Didje, Epée d'Or, Georges Kingue, Solo Junior, Junior Ndoumbe, Françoise Black Djo, Albertson Ben's, Petit Piment, Bouki Solo, Cathy Lobe, Justin Mbok.

  

                                      Papa Zoe et le Patriarche Tout Chaud en action

Les épreuves de lutte traditionnelle et l'élection de la Reine de la Grotte ont été de grands moments de la veillée culturelle.

 

                                             Lutte traditionnelle                                                               Candidates à l'élection de la Reine de la Grotte

 

                                      

                                                      Reine de la Grotte 2008

                                  

                                                                                                      Reines 2008 & 2001

Les épreuves de cross country ont connu la victoire de Mademoiselle INITONYE du clan Yakalag en dames, et Monsieur DIBONDO en messieurs.

                   

                                                Départ du cross country

La course de pirogues a vu la participation de 5 pirogues classées comme suit : 1er Lac OSSA, 2ème PONGO, 3ème DIBONGO, 4ème ADIE, 5ème EKITTE.

                         

      

                                                      La course de pirogue était suivie par les Autorités; les Dames n'étaient pas du reste

Le vainqueur du tournoi de football a été l'équipe du canton NDONGA qui a battu celle du canton ADIE Sanaga. L'équipe du canton ADIE Océan a été classée troisième.

 

                                                                                    Le vainqueur et le Finaliste du Tournoi de Football

La Foire commerciale a vu la participation de 5 entreprises à savoir ORANGE, CAMTEL, Les Brasseries du Cameroun (SABC) et Les Brasseries SIAC ISANBECK, GUINNESS Cameroun à travers les Ets JAMA. En plus de ceux-ci, 39 stands individuels d'exposition culturelle ou de gastronomie ont été opérationnels durant cette période.

Le « CLOU » de la Fête

La fête s'est achevée en apothéose avec l'Assemblée Générale sous la présidence du Préfet de la Sanaga Maritime. C'était l'occasion d'un grand déploiement culturel et des remises de récompenses. La farandole  s'est ensuite déployée dans les rues d'Edéa, tandis que les réjouissances populaires continuaient dans les quartiers.

  

                    Arrivée des Bapèpè & Bambombog                                                                Arrivée des Chefs Supérieurs Mpoo

 

  

                                                  Tribune Officielle    

     

                                      Tribune des Chefs Supérieurs et des Bapèpè/Bamobmbog 

              

                                   L'allocution/Bilan de l'année par le Bureau Exécutif

                  

                                                                                    Remise des Prix aux Lauréats

    

                                                                                         Trophée et Récompenses

    

                           Bénédictions par Sa Majesté Etotoke & par les Bapèpe/Bambombog

  

                              

                                     Sous le regard des Membres de la Communauté Soeur Malimba

                                          La fête était belle....

 

     

               Entre Frères, Soeurs de Amis Mpoo et Malimba.....                                                       en Famille....

  

                                       ... pour le "farotage"...                                                       ... et les agapes assurées par la Soeur Inikone.

 

                                                                     .... animée et populaire.

Les Partenaires Commerciaux ayant accompagné l'ACTEM pendant cette fête étaient :

ADER, ALUCAM, AXA Assurances, BICEC, CAMCI, CAMSHIP, CAMTEL, CHANAS, CNCC, CNPS, EPARGNE UNION, SP FERME SUISSE, FICAC-Cameroun, FRIEDLANDER, GMC, Sté JACO, MEDIA+, ORANGE Cameroun, PECTEN, PORT AUTONOME, SABC, SOCATUR, SONARA, TOTAL FINA, TRADEX.

                 

Comme Partenaires institutionnels : Commune Rurale de Dizangue, UNIVERSITE de Douala.

                               Sous la protection des mânes

                          



26/10/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres