Festival Mpoo 2013
FESTIVAL MPOO 2013
Comme chaque année, les Mpoo ont fêté leurs retrouvailles annuelles dans le cadre de leur festival.
Celui de cette année a eu la particularité d'avoir été lancé à Ngaoundéré le 22 novembre, à l'occasion de l'installation de la Coordination régionale de cette partie du pays, surnommée le château d'eau du Cameroun.
La fête fut belle, très belle même, à la dimension de ce que les Mpoo savent ou peuvent faire, s'ils s'en donnent la peine. Plusieurs Chefs Supérieurs et quelques Bapèpè ont fait le déplacement, ainsi que les membres du Bureau Exécutif, des groupes de danse parmi lesquels les Bisima, Nku a Bisoo et Elemba. En marge de l'installation du bureau de la Coordination conduit par le Dr Jean Michel Nlong, il a été procédé à l'installation du Chef de famille Mpoo de Ngaoundéré, en la personne de Michel Missan qui de ce fait a été coopté dans la cours du Lamido en tant que Notable. Comme disent les Anglo-saxons, "a picture worth a thousand words". Les Photos (courtesy of R. Mboule & J.B. Bowen) parleront plus que ces mots.
La tribune des Chefs
Les Bapèpè en plein préparatifs des rites
Le Lamido de Ngaoundéré
Le festival proprement dit qui s'est déroulé à Edea du 26 novembre au 08 décembre.
La traditionnelle foire commerciale et artistique a connu une animation mitigée, loin de l'effervescence habituelle. Même la veillée culturelle n'a pas répondu aux attentes habituelles. Beaucoup d'activités n'ont ni été programmées ni organisées: tournoi de football, cross country, tribune des jeunes, retraite aux flambeaux, etc. L'élection de la Reine de la Grotte et la lutte traditionnelle ont pu se dérouler et elles ont constitué les principales attractions de la veillée culturelle, accompagnées par la prestation des Bisima et du Nku a Bisoo.
La grande innovation de cette année a été la tenue de l'Assemblée générale sur les berges de la Sanaga, derrière la Préfecture. Ce cadre idéal a permis de décaler la course de pirogues du samedi au dimanche. Avec la finale de la lutte traditionnelle, la culture a été au rendez-vous après la longue célébration oecuménique. La danse de la guerre exécutée par certains initiés et la présentation du nouveau Président et Vice-Président de l'ACTEM, SM Biyo Dihang et SM Melone Loe respectivement ont été d'autres moments forts de la fête. Sans oublier la remise des distinction sous forme de cauris sur les étoles et calottes à qualques fils Mpoo; Ainsi, le frère Mai Bend est passé à 7 cauris, tandis que le DG Mathieu Mandeng en obtenait, ainsi que Josely Bertrand Bowen Ndoumbe, parmi d'autres qui en ont obtenu 3 ou 2. félicitations aux heureux récipiendaires.
Quelques images de la fête (Photos courtesy of F. Ekotto Eboa & J.B. Bowen).
Le village de la foire
Azer Moukouto à l'oeuvre: Meilleur Artiste Mpoo 2013
Jury de l'élection de la Reine de la Grotte
Les Chefs avec comme invité, SM Totto Bekombo du Canton Pongo (Dibombari, chemise claire)
Les Chefs
Les Bampèpè/Bambombog
Les Filles et Femmes Mpoo
Les Autorités Administratives
Les Elites
Sergeo polo au Mpoo 2013
J.B Bowen et ses 5 cauris
Finale de la lutte traditionnelle sous l'arbitrage de Eyoungou Nkouta
Vidéos de la course de pirogues (courtesy of F. Ekotto eboa)
Vidéo du début de la fête: message des Bisima (courtesy of F. Ekotto Eboa)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 163 autres membres