Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Fete Mpoo 2010

FETE MPOO 2010

Sous le Thème : « Bidiηan »

(Aimons-nous)


MySpace-Countdowns

 

 Pays : CAMEROUN

Ville : EDEA

Temps forts:

Ouverture de la foire: 07 décembre 2010

Inauguration officielle: 11 décembre 2010

Veillée culturelle: 18 décembre 2010

Epilogue: 19 décembre 2010

Sites :    

§    Village de la Foire à MBOUE (contre bas Maison du Parti)
§     Stades Lycée classique et ACHIDI ACHU (Tournoi de football)
§     Pont sur la Sanaga (Course de pirogues)
§     Stade Municipal (Assemblée Générale)

Organisateur: ACTEM

(Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog-MPOO)

 

Le Concept du MPOO

SPAN>

Première Dimension : l'Idéologie

L'origine idéologique de la fête Mpoo remonte au rite traditionnel de primo-initiation que Nnanga Mbang Ngee alias Lipoo Mi Lingenda Mi Li Bet (MPOO) reçu de son père Ngee Nnanga. L'ancêtre éponyme des Mpoo, en accomplissement des instructions de son père, l'exécuta à son tour à tous ses descendants mâles capables de discernement au moment de quitter Ngog Lituba.

La fête Mpoo constitue en conséquence, du point de vue idéologique, la perpétuation de ce rite en particulier, et la manifestation de l'idéologie Mpoo en général, qui se décline durant la fête en plusieurs cérémonies dont certaines sont réservées aux initiés.

 

Exemple de sortie des initiés dans la video ci-dessous
Sortie des Initiés 2
envoyé par ElogMpoo. - Regardez plus de courts métrages.

 

Cette année, la primo-initiation de jeunes mâles Mpoo est reprogrammée.

Toutefois, ce qui peut être considéré comme religion traditionnelle s'accorde avec la religion chrétienne par la reconnaissance d'un Etre Suprême, Dieu, Loo, Ololome, Nyambe. La grande piété des Elog Mpoo découle t-elle de leur passé de Prêtres depuis l'Egypte antique? Toujours est-il que l'histoire de la religion chrétienne au Cameroun projette les Mpoo en pionniers. Marienberg: lieu de naissance de l'église catholique au Cameroun; Joshua Dibundu Dibue: 2ème Pasteur camerounais, pionnier et figure emblématique de la Native Baptist Church, ainsi que son fils Munz Dibundu; Andreas Kwa Mbangue: premier catholique camerounais; Simon Mpeke alias Baba Simon: premier camerounais sur la voie de la béatification. La célébration d'une messe pendant la fête Mpoo est par conséquent la traduction de cette piété et de l'adhésion séculaire des Mpoo à l'idéologie (croyance) universelle.

Deuxième dimension : L'Alliance

Le MPO'O est aussi et surtout le rassemblement de fils et filles se réclamant d'un même ancêtre.

          

                            Défilé des Cantons

Ces fils étant regroupés en 14 clans disséminés dans la forêt du Sud Cameroun, le Mpoo est le symbole de l'alliance naturelle, de sang, entre eux. Cette alliance a donné lieu à l'Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpoo (ACTEM), qui s'est donnée pour missions fondamentales:

-           la consolidation de l'unité et l'identité ethnique des Elog Mpoo;

-           l'enrichissement, l'actualisation et l'adaptation des coutumes et traditions dans la dynamique de mutations sociales;

-           le respect de toute coutume et/ou tradition Mpoo en tant qu'éléments essentiels de la spécificité des Elog Mpoo;

-           la promotion et le renforcement de l'esprit de solidarité dans le temps et dans l'espace entre les générations passées, présentes et futures;

-           l'organisation, la coordination et le soutien à toute forme d'entraide et de solidarité pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le bien-être des Elog Mpoo en tant qu'individus et groupes.

Troisième dimension : Le Festival

La culture de la foi en Dieu et l'entretien du culte des ancêtres «engraissent» et protègent l'alliance de sang qui comme une fleur, produit les fruits de l'unité et de la prospérité des MPO'O. La récolte en début de saison sêche « miye mi sep » mérite par conséquent d'être fêtée, selon la tradition séculaire d'animation particulière et d'initiation en cette période… de récolte.

C'est l'origine traditionnelle du festival MPOO dont la dimension festive s'affiche comme cadre:

-          d'affirmation de l'identité culturelle

-           d'expression de  la diversité culturelle

-           de manifestation de l'ouverture culturelle vers les autres communautés nationales et internationales.

 Cette effervescence et ces manifestations populaires mettent en exergue:

-           la langue comme dévoilement de la culture ou carte d'identité d'un peuple;

-           le savoir et le savoir-faire;

-           le savoir être;

-           la tradition orale et la littérature;

-           les arts;

-           l'économie;

-           les sports traditionnels et modernes;

-           la spiritualité;

-           etc.

          Le festival commence par une grande parade dans les rues d'Edéa sous forme de retraite aux flambeaux et se termine par une gigantesque farandole.

          Le village de la foire, dont l'architecture s'inspire du mode d'habitat traditionnel abrite la majeure partie des activités constituées d'expositions et d'activités récréatives le jour. La nuit tombante, les activités culturelles prennent le dessus comme pour resucciter les « soirs au villages », jusqu'à l'aube. C'est le lieu de rencontres et de retrouvailles, de détente et de découvertes.

          Le festival, c'est aussi les activités sportives qui se déroulent dans d'autres lieux périphériques (Ponts de la Sanaga, stades de football…).

 Les Récentes éditions

 

 MPOO 2009

Au prolongement et l'épilogue de la Fête du Souvenir, la fête Mpoo 2009 avait pour point culminant l'annoblissement de l'un de ses illustres fils, l'Ambassadeur itinérant et non moins « Dieu  du football de Samuel Etoo » dixit ce dernier, l'icône du football africain Albert Roger Milla Le devoir de reconnaissance continuait en conséquence avec une icône vivante. A l'occasion, un accent particulier a été mis sur le tournoi de football Mpoo    « Roger Milla », avec un match d'exhibition des anciennes gloires du football camerounais.

L'apothéose fut l'imposante  manifestation au stade municipal.

Des innovations furent également introduites dans la foire-exposition avec la présence de plusieurs entreprises et artisans, sans oublier les stands des cantons.

Mpoo 2008

Sous le thème « Fête du Souvenir, les Mpoo commémoraient le Soixantenaire de la refondation de leur assemblée et le cinquantenaire de sa reconnaissance administrative. Ils se sont également souvenus qu'Edéa, leur métropole consensuelle, avait été érigée en commune de plein exercice  il y a 50 ans.  Les pionniers du rassemblement des Mpoo tels que OMOG LIKABO ont été mis en exergue, ainsi que les continuateurs de leur œuvre que sont entre autres Cosme DIKOUME, Bernard EDING.

Un hommage a été rendu à tous les fils Mpoo qui ont significativement contribué au développement du Cameroun et à l'affirmation de la personnalité des Mpoo, à travers le plus illustre d'entre eux qu'est Simon MPEKE alias BABA SIMON.

Les Challenges du festival MPOO 2010

    v  Faire renaître le sentiment d'Amour entre les fils Mpoo

(Peut-on prétendre aimer le prochain sans s'aimer soi-même ?)

v  S'ouvrir davantage auprès des autres Communautés vivant dans les villages MPOO et en particulier leur métropole consensuelle, EDEA

 v    Contribuer à sa manière à la célébration locale des cinquantenaires des indépendances et de la réunification   du Cameroun.

 

Le contenu de la Fête Mpoo 2010

La Programmation de la Fête Mpoo 2010

Les Acteurs de la Fête Mpoo 2010

MPOO 2010 in PROGRESS



18/10/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres