Hommage au Doyen des Chefs Supérieurs Mpoo
Hommage à Sa Majesté Albert Nkembe
Doyen des Chefs Supérieurs Mpoo
BIOGRAPHIE
Sa Majesté Albert NKEMBE qui laisse une veuve, cinq enfants et dix petits fils est né le 16 juin 1935 à Dehanè Kribi, de feu NZANGAPENDAN Joseph et de feue INIBELLA Lucie.
Il fait ses études primaires à Dehane Kribi et à Edéa, sanctionnées par l'obtention du CEPE en 1951.
Il commence sa carrière professionnelle comme Moniteur à la SPROA en 1952, puis enseigne jusqu'en 1967 à l'Ecole Catholique d'Edea, Kribi, Bonguen, Kopongo, Dehanè et Elog-Batindi.
Il est intronisé Chef Supérieur le 10 Décembre 1959.
Il sert comme Président du Tribunal coutumier d'Elog-Batindi depuis 1961 et était Officier d'Etat Civil du Centre Spécial d'Elog-Batindi depuis 1965.
Les distinctions honorifiques suivantes lui ont été décernées :
- Médaille du mérite camerounais de 3e classe
- Médaille du mérite camerounais de 2e classe
- Commandeur du mérite camerounais
- Chevalier du mérite camerounais
- Médaille d'honneur du diocèse d'Edea
Mot d'adieu de l'ACTEM en hommage au Doyen de ses Chefs Supérieur,
Sa Majesté, Chef Supérieur du GROUPEMENT BAKOKO BASSA, canton Adie Océan
Dehanè Kribi, le 13mars 2010
L'Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpoo et son Président au nom desquels le devoir m'échoit de prononcer cet oraison, remercie le Comité d'organisation et la famille de Sa Majesté Albert NKEMBE pour l'occasion qui leur est donnée de dire un mot d'adieu à leur frère, collègue et père. Et ce par la voix de ma modeste personne parlant en lieu et place du Président de l'ACTEM par ordre de son Secrétaire Exécutif.
Qu'il me soit par conséquent permis de m'acquitter d'abord du devoir de renouveler les condoléances de la Chambre coutumière Mpoo, du collège des chefs Supérieurs Mpoo, du Conseil Mpoo et de toute la communauté Mpoo en général à la famille éprouvée et au Groupement Bakoko-Bassa.
Sa Majesté Albert NKEMBE qui nous précède dans ce chemin qu'ont récemment emprunté ses collègues leurs Majestés MPOT MEKA, NJAB, BASSOGOG est né, comme le stipule le programme, en 1935, il ya donc 75 ans.
Dans la conception de la vie et l'organisation sociale des Elog Mpoo, il se situait dans l'étape de la vie (la tranche d'âge) appelée mmaη-a-mud, dont les avis de prudence ou de jurisprudence étaient précieux. Sa majesté Albert NKEMBE remplissait justement ce rôle au sein du Conseil Mpoo. Sa riche carrière d'enseignant donc de pédagogue lui a sans doute facilité la tâche dans ce milieu constitué de jeunes, adultes et diverses catégories de personnes aux intérêts souvent divergents mais qu'il savait pourtant concilier. Tout comme son expérience de Président de tribunal coutumier le prédisposait à la discrétion, la pondération et la rigueur dont il savait faire preuve, sans complaisance.
Sa position de chef d'un canton qui est un microcosme des Elog Mpoo car comprenant un nombre impressionnant de clans Mpoo le prédisposait également à la tolérance, au compromis et à la conciliation qui ne sont pas les choses les plus partagées dans notre environnement.
N'ayant pas « enterré » ces « dons » mais les ayant humblement mis au service de sa communauté et de l'ACTEM, Sa Majesté Albert NKEMBE a été de ce fait un Chef respectueux, respectable et respecté au sein des Elog Mpoo.
Les Elog Mpoo garderont de Sa Majesté NKEME le souvenir d'un homme discret et engagé. Sa parole calme et sûre qui orientait les débats vers les solutions leur manquera. Sa Majesté NKEMBE n'a jamais été étranger dans ses rapports avec les autres clans Mpoo : partout, il était chez lui.
A Son Lopa, à Song dibong, à Dehane, à Nyanon, Ndemè, Nyoundem, Pèndiki, Ngock Lituba, Yassem, il a été partout où les Mpoo se retrouvaient.
A Kribi, chez lui-même ici à Dehane, à Moungue, il a trainé la cohorte des Mpoo sur les routes de son canton, rassurant à ses administrés que le Mpoo était bien vivant. Sa grande satisfaction aura été, outre l'Assemblée Générale qu'il a accueillie ici à Dehane, la Vème réunion du comité de la charte Mpoo.
En lui, l'ACTEM a perdu un sage et un conseiller, qui restera un modèle, un exemple pour plus d'un.
Aussi, malgré qu'il ait dépassé l'espérance de vie chrétienne que l'on situe à 70 ans, déplorons nous son départ prématuré car nous aurions espéré qu'il dépassât l'espérance de vie chrétienne des plus chanceux (estimée à 80 ans) qui correspond à la dernière tranche d'âge dans la classification sociale des elog Mpoo, celle des ηunug a mud ; Ce afin de bénéficier davantage de ses conseils.
Mais comme nous ne saurions juger Ololome (Dieu Tout Puissant), contentons nous d'observer ses prescriptions dont l'une veut qu'en pareille circonstance, nous devrions plutôt nous pencher sur notre sort, nous les vivants. Et à ce sujet et tirant les leçons de la vie de Sa Majesté Albert NKEMBE au sein de la communauté Mpoo, nous nous tournons vers les fils Adie Océan dont il était, avec quelques uns seulement, le digne représentant au sein de l'ACTEM.
Pour les interpeller à suivre les pas de leur chef afin d'affirmer leur enracinement et d'apporter leur pierre à l'édification de leur glorieuse famille des Elog Mpoo.
Sa Majesté Albert NKEMBE, tes frères Chefs Supérieurs, les Bambombog et Bapepe, les membres du conseil et tous les fils Mpoo qui sont venus te dire adieu souhaitent que la terre de leurs ancêtres -dont le plus illustre de tous Nnanga Mbang Ngee- te soit légère.
Dans les pratiques administratives en pareille circonstance et à l'endroit de ceux qui le méritent, une décoration à titre posthume est décernée. Dans nos traditions, des rites appropriés et de signification similaire de reconnaissance ont été et seront observés dans un cadre restreint et réservé.
En public, tous les fils Mpoo te rendent hommage à travers leur chant de ralliement qui t'accompagnera dans ta traversée de l'ITARA pour le royaume des bons.
A Mpoo vagan…
TEMOIGNAGES
Des témoignages sur la vie de Sa Majesté Albert Nkembe seront apportés par ceux qui ont cheminé avec lui, qui l'ont connu et suivi dans sa vie et dans ses activités au sein de l'ACTEM. La fenêtre de réactions ci-dessous peut permettre à chacun de s'exprimer librement et de rendre à sa façon hommage à l'illustre Doyen des Chefs Supérieurs.
Pourquoi ne pas commencer par ses dernières apparitions aux Conseils de l'ACTEM où il passait pour un Chef sage, pondéré, réservé. Nous avons en mémoire ses Conseils au Secrétaire Exécutif qu'il a eu à installer dans ses fonctions lors du premier Conseil de la biennale 2008-2009 tenu à Yangonang en mars 2008. Au moment où le Conseil de l'ACTEM vient d'être confié à un jeune Chef, le départ du Doyen peut sembler dans l'ordre normal des choses, qui veut que "les vieux palmiers meurent pendant que les jeunes prennent la place", comme le dit un proverbe de chez nous. Toutefois, un vieillard étant une bibliothèque en Afrique, les conseils du Doyen auraient pu être d'une grande utilité à la nouvelle équipe dirigeante.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 163 autres membres