La Fête Mpoo
La Fête Mpoo
La Fête Mpoo ou le Mpoo tout court, initialement fête coutumière et commémorative de l'exode et des retrouvailles des fils Mpoo a évolué pour devenir un véritable festival en tant que cadre d'échange de la diversité culturelle, de rencontre et de solidification des liens d'amitié entre les Mpoo et les communautés vivant dans leur terroir et particulièrement à Edéa, la métropole consensuelle des Mpoo.
Son origine remonte à environ 700 ans. Au moment de quitter Ngog Lituba où l'ancêtre Mbang Ngue Nnanga, père de Mpoo, habitait avec tous ses descendants, ce patriarche rassembla tous ceux-ci et exécuta avec eux un rite traditionnel en leur recommandant de le perpétuer de génération en génération, jusqu'à la fin des temps. Ainsi naquit le Mpoo dans sa forme originelle, traditionnelle et surtout sacrée. La perpétuation de ce rite distingue les Mpoo de leurs voisins. S célébration fait bouger les villages et sa métropole à miyè mi sep (début de la saison sêche). Avec le temps, de nombreuses innovations sont venues lui donner un caractère populaire, festif et récréatif.
Aujourdh'ui, la fête Mpoo figure parmi les grands festivals du Cameroun à côté du Ngondo des Sawa du Littoral Camerounais auxquels certains Mpoo appartiennent aussi, et le Ngouon des Bamouns dans l'Ouest Camerounais.
Elle se déroule à partir de la première semaine du mois de décembre de chaque année et connaît son apothéose le deuxième samedi et dimanche du mois. Au menu les conférences; expositions; danses traditionnelles; concerts de musique religieuse et profane; tournoi de football; cross-country; course de pirogues; foire commerciale, artistique et culturelle; retraite aux flambeaux; farandole ; activités rituelles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres