Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Les Acteurs du MPOO

Les ACTEURS DU MPOO

L’Organisateur : Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpoo

Un Comité d’honneur présidé par le Président de l’ACTEM  apporte sa caution morale à l’organisation de la fête.

Conception et Coordination : Comité d’Organisation Mpoo 2010

Ce Comité a pour Président le Secrétaire Exécutif de l’ACTEM, en la personne de Dr SONE Simon Pierre qui répond au 77  76 62 10

Il est secondé par un Vice-Président en la personne du Secrétaire Administratif Faustin Ekotto Eboa, qui répond au 77 65 35 00, 22  19 08 48

La trésorerie est assurée par le Délégué aux Affaires Financières, Dora Hortense BEONDO : 99 87 42 91.

Des Commissions spécialisées assurent la mise en œuvre des activités.

Commission Marketing : Martin Tiny Massouka : 99 55 90 30

Commission Communication: Son responsable n’est plus à présenter. EBONA NYETAM, Directeur au Ministère de la Communication.

Commission Foire Culturelle, Artistique et Commerciale

Commission Travaux et Logistique chargée de la construction du village de la Foire , de l’aménagement, décoration, pavoisement de tous le sites des manifestations. Elle est également chargée de la mise à disposition et de l’installation de la logistique nécessaire. Elle fait appel à plusieurs prestataires de services et offre de l’emploi temporaire à plusieurs jeunes de la ville et des villages environnants.

Commission Activités culturelles : chargée de la programmation et  de la réalisation des activités culturelles. Elle bénéficie du concours de deux professionnels chevronnés que sont Isaac EBANDA SONGE et Emile MILANGUE. Contact : 99 52 23 00, 79 96 54 80.

Commission Activités Sportives : chargée de l’organisation des activités sportives, elle est dirigée par un haut cadre du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Contact : 99 91 02 70.

Commission Activités rituelles : Les affaires des Bapèpè et Bambombog ne se commentent pas. Mpèpè MBOG DJOO dira davantage.

Commission Sécurité: assurer la sécurité des personnes et des biens est sa mission. Le concours des Forces de Maintien de l’Ordre et des sociétés de gardiennage complète le dispositif interne.

Commission Santé : le secours et les soins sont prodigués gratuitement aux spectateurs et exposants.

 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Au premier rang, les Ministères de la Culture et de la Communication.

Le premier parraine la fête et procure un appui substantiel pour sa réussite.

Le deuxième apporte un appui très significatif à travers les espaces d’annonces audio-visuelles.

Le Ministère du Tourisme est encore dans les starting blocs, ainsi que celui des Transports avec lequel des campagnes de préventions routières durant la période de la fête sur les axes accidentogènes aux alentours d’Edéa sont souvent envisagées.

La Communauté Urbaine d’Edea et les Mairies d’arrondissement sont les partenaires naturels qui méritent de s’impliquer davantage.

LES PARTENAIRES D’ACCOMPAGNEMENT

La SONARA à travers son appui constant.

HYSACAM pour la salubrité dans la ville et surtout au sein et aux alentours du village de la Foire ;

La SOCATUR avec laquelle une action de convoyage du public de Douala à Edea pourrait être négociée.

LES PARTENAIRES COMMERCIAUX

Leur apport est très déterminant dans l’organisation de la fête.

Un Sponsor Global qui sponsorise toute la fête est toujours recherché. Les Sponsors Officiels qui seraient associés à l’organisation de la fête se font également attendre.

Les Sponsors uniques des activités se font également rares, surtout en termes d’exclusivité. Les activités comme la course de pirogues et le tournoi de football méritent de tels sponsors.

Le Co-sponsoring est plus adapté aux activités comme le cross country, les spectacles de musique moderne, l’élection de la Reine de la grotte, etc.

L’association de sponsors quant à elle est plus adaptée aux activités culturelles comme les spectacles de danse traditionnelle, la Tribune des jeunes.

Les Top Sponsors constituent un trio : ORANGE, SABC, ALUCAM. Il ya encore de la place pour beaucoup, surtout que la barre de 2.500.000 FCFA n’est pas haute pour une société qui se veut citoyenne et au regard du rating de la fête Mpoo au niveau national et africain.

 

LES PARTENAIRES OPERATIONNELS

Dans cette catégorie sont classés les Annonceurs et les Médias.

Les Annonceurs

Beaucoup de sociétés ont déjà fait confiance au Mpoo en insérant leur annonce dans la plaquette-programme-magazine de la fête. La qualité de ce document n’a cessé de s’améliorer pour améliorer la visibilité des annonces de nos partenaires. Sa diffusion est devenue de plus en plus large, car il est distribué sur place aux plus grands dirigeants et patrons  de la république, et atteint le plus profond village Mpoo.

Les partenaires ayant fait confiance au Mpoo sont, entre autres :

ORANGE Cameroun, SABC, ALUCAM, TOTAL Cameroun, AES SONEL, AXA Assurances, BICEC, CAMSHIP, CAMTEL, CHANAS Assurances, CNCC, CNPS, SPFS, FRIEDLANDER, GMC, MEDIA+, Port Autonome, CAMCI, SOCATUR, TRADEX, ASCOMA, PMUC, LABOGENIE, Sté JACO, Restaurant le GRIOT

FICAC.

 

Les Médias

La plupart des médias audio-visuel et la presse écrite accompagne le Mpoo dans sa fête.

Au premier rang la CRTV qui passe des annonces, spots et reportages sur le Mpoo, mais ouvre également et gracieusement ses plateaux pour la communication: Vendredi Show, Bonjour, Tam-Tam Week-end. Les journaux télévisés et radiodiffusés relatent également l’évènement. Sans oublier la contribution de sa puissante SONO à l’éclat de l’épilogue de la fête le dernier dimanche.

D’autres Télé comme Canal 2, STV, Equinoxe sont également mis à contribution.

La contribution d’AFRICA 24, TELE SUD 3A, VOX AFRICA est sollicitée.

Quant à la presse écrite, les principaux partenaires sont : CAMEROUN TRIBUNE, Le MESSAGER, MUTATIONS, Le JOUR, SITUATIONS, WEEK-END.

La contribution de MAGIC FM, SWEET FM, RT SIANTOU mérite d’être accrue.

 

 

 

Les PRESTATAIRES

Beaucoup de prestataires de services sont sollicités pour l’organisation de la fête.

La construction du village de la Foire met à contribution les artisans locaux et de villages lointains pour l’approvisionnement en grandes quantités de nattes. La construction du village est confiée  responsable de la Commission Travaux et Logistique, qui peut faire appel à un prestataire.

Les sérigraphes sont mis à contribution pour la confection des T-shirts, banderoles  et autres gadgets. Les imprimeurs ne sont pas du reste pour les programmes, affiches, tickets et plaquette programme.

Le reportage photo/vidéo est confié à un professionnel, ainsi que la sonorisation du village de la foire. La projection cinématographique est confiée à un jeune cinéaste ayant déjà été sélectionné au festival de Cannes.

Une caravane publicitaire est requise pour l’annonce matinale du début de la fête, et la communication journalière des activités. Les annonceurs peuvent également saisir cette occasion pour faire passer leurs messages.

 

Le PUBLIC

Il est estimé autour de 200.000 personnes (cumul), composé de toutes les couches sociales.

Edea étant le carrefour entre Douala, Yaoundé et Kribi, la fête draine beaucoup de gens en provenance de ces villes pour la circonstance, ou en transit.

 



19/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres