Likalo kiti Mpoo 2011
Likalo, kiti Mpoo 2011
Ayo o kiti ya ye eh e e e e !
Akwa nyu wa pot ma mu paha
Mo Ku you ong mou a ma milatan e
Mo mibongo ma souhou a si lom ebele yeya song iwouye pendan ba ba doug paho nza anga doug lipam a nyangè a adie ngombe e
Selele e e e
Cette annonce de l’aube brillamment interprétée par « les 12 » du Mpoo est devenue le générique du message matinal annonçant le début de la fête Mpoo.
Ce matin encore, à 05 heures d ce 29ème jour du mois de novembre de l’an de grâce 2011, les populations d’Edea et ses environs sont réveillées par ce message délivré à travers un mégaphone portée par une voiture sonorisée.
C’est la représentation de crieur (messager) matinal qui délivrait le likalo dans nos villages. Comme on dit chez nous, « kwan la ya bwa penya ».
Le village a grandi, il est même déjà planétaire car les fils Mpoo se retrouvent partout dans le monde.
Mais si à l’intérieur des villages encore existant ce messager colporte cette nouvelle, si elle est transmise de village en village par le tamtam, les supports modernes de communication que sont ces voitures publicitaires, la télévision, internet, les sms nous permettent de transmettre au même moment l’annonce du début du festival Mpoo.
Afin que nous vibrions au même diapason et que nous soyons en phase.
Bonne fête aux Elog Mpoo
Les pintades derrière la maison, dans le jardin ou le champ de maman nous disent qu’il est temps de nous lever pour les travaux champêtres qui permettront d’apprêter le bon couscous.
Les coqs dans la cour nous chantent quand le jour paraît, pour que tout s’éveille dans le village. Mpoo debout et du courage.
Ngand mba
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 161 autres membres