Nouvelles du Canton Yasuku
Intronisation du Chef Supérieur du Canton Yasuku
En date du 25 avril 2009 sur la place du marché à Dehane, Sa Majesté BAYEME DJEMBE a été intronisé comme Chef Supérieur du Canton Yasuku. L a cérémonie était présidée par le Préfet de la Sanaga Maritime, et avait pour officiant Sa Majesté MADIBA SONGUE du canton Bakoko Wuri. La délégation de l'ACTEM était conduite par son Président Sa Majesté NJOKE ESSAWE.
Ce fut une cérémonie haute en couleurs, les Yasuku ayant mis les « petits plats dans les grands », côté cérémoniel et organisationnel, et ce malgré la forte pluie qui s'est abattue à partir de minuit et qui les a contraint à changer de site de cérémonie. Pouvait-il en être autrement pour ce Canton dont le souvenir d'une intronisation datait de très longtemps ?
A l'occasion, le chef a mis en place l'organisation de sa Chefferie dont les principaux membres ont été présentés et reçu leurs attributs qui de Grand Notable, Secrétaire, etc…
Le beau pagne des Yasuku sorti pour la circonstance a ajouté au pittoresque de la cérémonie.
Les touristes ne se sont pas s'ennuyés, eux qui avant et après la cérémonie, pouvaient admirer le fleuve Nyong à deux pas de la place du marché. Les commerçants du coin ont également fait de bonnes affaires.
Qui est le Chef BAYEME?
Sa Majesté BAYEME DJEMBE Gabriel est né le 31 décembre 1962 à Ambam
de feu DJEMBE Alexandre
et de feue NGOZAK Louise
Il poursuit ses études primaires à l'ecole Annexe à l'ENIA d'Edéa, secondaires au CES d'Edea (BEPC) puis au Lycée Classique de la même ville où il obtient le Bccalauréat.
Les études supérieures sont cournnées par l'obtention d'une Licence en Droit à l'Université de Yaoundé.
De 1986 à 1992, il est Huissier-Stagiaire à l'Etude de Me MABONGUE à Edéa.
De 1992 à ce jour, SM BAYEME est Huissier de Justice à la 3ème charge à Mbalmayo.
Il a été désigné Chef de 2ème degré en 2004.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 163 autres membres