Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Le Tam-tam virtuel des Elog Mpoo

Présentation de la Fête Mpoo 2009

   Sous le thème de: La refondation dans le souvenir

Telle se décline la thématique de l'édition 2009 de la fête MPO'O, qui est le prolongement de la célébration du soixantenaire de la refondation de l'ACTEM.

Les manifestations engagées l'an dernier, et qui tour à tour au courant de cette année 2009 se sont transportées dans quelques uns des clans et cantons  MPO'O dans le cadre des Conseils, connaîtront à n'en  point douter  leur apothéose  en ce mois de décembre 2009, du 07 au 20 décembre.

Des fonds baptismaux en 1948, que de chemin parcouru, la fête MPO'O 2009, se veut être pour les quatorze (14) clans qui composent le MPO'O, des retrouvailles dans la fraternité à Edéa, capitale des ELOG – MPO'O. L'occasion se renouvelle pour eux chaque fin d'année  pour se regarder dans le miroir, réviser l'idéal des pères fondateurs et de se définir une feuille de route afin de  construire un MPO'O plus rassembleur, et se conformer aux réalités nouvelles de leur environnement.

 Au moment où la structuration  organisationnelle du MPO'O tend à l'externalisation, à la  professionnalisation, il y a lieu de croire que l'envol du festival MPO'O amorce un devenir et une valorisation du patrimoine culturel que nous léguèrent nos ancêtres, riche et diversifié.

C'est l'occasion de manifester la créativité des ELOG – MPO'O tout en ouverture, afin de les faire scintiller, briller, allumer chez eux la flamme de l'excellence, à l'instar de l'un de ses plus illustres fils, Son Excellence Albert Roger MILLA, que l'ACTEM a décidé d'anoblir en cette année 2009.

                          Ensemble avec votre accompagnement  pour 

la REFONDATION DU MPO'O.               

L'évènement 2009…

Le sacre de son Excellence  Albert Roger MILLA

Son Excellence Albert Roger MILLA appartient à la famille MPO'O et en cette année les  ELOG MPO'O et l'ACTEM   ont décidé de l'anoblir .

La pose de la première pierre pour  doter l 'Actem d'un siège

L'objectif est  de rendre le MPO'O plus opérationnel en le dotant d'une infrastructure fonctionnelle susceptible d'améliorer  sa  visibilité  et surtout d'assurer la permanence des activités et le suivi des projets de développement des ELOG – MPO'O.

La programmation

Domaines réservés 

Domaine initiatique (réservé aux Chefs, BAPEPE, BAMBOMBOG et autres initiés)

 

 L'évaluation des missions de l'ACTEM à travers le Conseil MPO'O, organe délibérant de l'Assemblée Coutumière et traditionnelle des ELOG – MPO'O

L'Assemblée Générale, c'est le moment de communion des ELOG – MPO'O, leurs amis (es) et les collatéraux des ELOG – MPO'O, mais aussi les communautés citoyennes vivantes dans la capitale des ELOG – MPO'O, Edéa, y sont cordialement conviés, évènement populaire à souhait.

 L'objectif majeur de cette édition c'est le début de la mise en œuvre du plan stratégique mis en place par le Bureau Exécutif, notamment l'impératif de doter le MPO'O d'un siège, et pour ce faire, le 19 décembre 2009, verra la pose de la première pierre du siège de l'ACTEM

 

Les activités culturelles

Les expressions culturelles

Cette édition sera l'occasion de  relever et de mettre en lumière toutes les formes artistiques et traditionnelles, des musiques, des danses, de l'oralité artistique et cantatrice, des danses initiatiques et de l'art de vivre  que sont le: KOSSO, NGOSSO, ELEMBA, MBAYE, BISIMA, NTJEN A MPO'O LA SANAGA, etc…

                  Sur le plan des arts patrimoniaux dont NTJEN A MPO'O LA SANAGA  NKU A BISSOO des excroissances des plus visibles de part l'inculturation du  chant religieux

Le point focal sera le site de la foire exposition et commerciale, où se déploieront  sur scène des grands d'artistes musiciens modernes de renommée  sur le plan national et international.  A cet effet y sont pressentis comme tête d'affiche de cette programmation :

X MALEYA- BANTOU POSI-MBOMA HELICOPTERE ''Maire de Douala 0''-NYOUGOU TOKO- HUGO NYAME- LADY PONCE- TSIMI TORO- NONO FLAVIE- NARCISSE PRIZE- MBOMBOG BENOIT BITONG-PETIT PAYS (En option spécifique)-BASSEGA YVETTE- ALBERTSON MBEN

Programme en  off

Groupe de percussionniste (Yaoundé), ELEMBA (Edéa)- BOG BES , JUNIOR NDOUMBE-YALAYA , ESSEWE, Mouanko - NABAS

Groupe d'artiste MPO'O MINGUENDA 

Pour la plupart, ils relèvent  de la culture MPO'O

La lutte traditionnelle

Millénaire que cet art sportif encré dans les traditions africaines des peuples, élément initiatique dans nos sociétés permettant de mesurer la capacité des jeunes gens admis dans la classe des adultes.

             A l'occasion, les Clans se feront représenter par les meilleurs et les plus robustes de leurs compétiteurs afin de conquérir pendant la semaine des festivités le trophée des plus forts des jeunes gens MPO'O.

 

 

La course de Pirogue        

Les MPO'O relevant des deux (02) plus grands cosmogonies bantous, celle de l'eau est ici, celle qui célèbre la bravoure de ses meilleurs pagailleurs, ils nous feront partagé leur robustesse à travers une attractive course de pirogue le long du fleuve Sanaga. Cette compétition verra probablement tous les ténors de cette activité aux attraits mystiques (Equipes Sanaga Maritime – Wouri- Nkam – Océan etc) sous l'égide de la Ligue Départementale des Sports Nautiques.

Le Football

Le tournoi de football de cette édition s'honore de sa dédicace en hommage à une icône du Football camerounais, africain et mondial, Son Excellence Albert Roger MILLA, Ambassadeur Itinérant  fils ELOG – MPO'O, du Clan des Bakoko du Wouri (Yapoma), que le Conseil ELOG – MPO'O a décidé d'anoblir.

              

Ledit tournoi verra la participation des 14 Clans MPO'O et en une semaine, les deux Arrondissements de la ville abriteront la compétition en  apothéose la finale le samedi 19 décembre 2009 en présence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Itinérant.

Les concours de beauté

En souvenir à la séparation qui les dissémina à travers le Cameroun, les Clans MPO'O rassemblent les plus belles de leurs créatures, don que Dieu leur a fait, pour en élever trois d'entre elle à la dignité de Reine de la grotte, symbole de retrouvailles des filles de l'ancêtre éponyme LIPOO LI MINGUENDA LI LIBETBEN (Alias MPO'O) c'est le moment de l'exaltation du beau, du bien être et du bien fait.

La Reine de la grotte, sera le porte-flambeau du MPO'O 2009/2010.

                   La farandole

Elle est le moment clé, le moment le plus important au terme de la proclamation de l'Assemblée Générale, moment d'effervescence totale et absolue, où les milliers des femmes, filles, jeunes, autorités traditionnelles prennent possession des artères de la ville d'Edéa, au rythme du tindi mbee (Orchestre ambulant avec tambour major) entonnant des chansons de la saison.

L'innovation de cette année est la canalisation de la farandole, mais surtout un retour à un fait coutumier de l'époque, c'est celui de conduire la farandole au pied de la résidence préfectorale, marque significative pour les MPO'O d'affirmer à l'autorité administrative, la reconnaissance républicaine et  l'appartenance qui est la leur à la ville cité lumière d'Edéa.

                  

  

Le Dossier Commercial est disponible à la demande ou à la diligence de la Régie Marketing.



24/10/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres